Le poêle à pellets a le vent en poupe

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un chauffage alliant performance et économie. Il utilise des granulés de bois pour générer de la chaleur homogène et douce. Il a su s’imposer et gagner le coeur des consommateurs grâce à sa facilité d’utilisation et son aspect écologique. C’est la solution la plus répandue actuellement sur le marché.

Comment marche un poêle à pellets ?

Le poêle à pellets a le vent en poupe

Le poêle à pellets est un appareil facilement programmable et fonctionne de manière automatique. Son principe est simple, il comprend une vis sans fin, bougie d’allumage, extracteur de fumée et ventilateur. Pour commencer, la vis sans fin est activée par un motoréducteur puis s’utilise pour alimenter le foyer. La bougie d’allumage veillera ensuite à embraser les granulés de bois et à réchauffer l’air. Et comme la combustion génère de la fumée, le poêle à granulés est équipé d’extracteur de fumée qui permet d’évacuer les résidus de combustion en dehors de la maison. Enfin, le ventilateur a pour mission de diffuser la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce.

Le poêle à pellets aux multiples qualités

Le poêle à granulés procure d’innombrables avantages. Tout d’abord, il demande très peu d’entretien. Un nettoyage tous les deux jours est indispensable pour retirer les résidus de combustion qui obstruent les orifices d’arrivée d’air. Particulièrement autonome, il s’alimente automatiquement en granulés et minimise les interventions humaines dans le quotidien. Mieux encore, il n’a pas besoin d’espace de stockage de pellets comme pour les poêles à bûches. C’est aussi une solution rentable qui affiche un rendement d’au moins 85 %. Sa consommation en énergie est maîtrisée tout en restant capable de générer un maximum de chaleur. Il pourra parfaitement servir de chauffage central. Pour finir, le poêle à granulés est une option écologique. Il maintient la qualité de l’air et arbore une faible émission de pollution.