Les différents types de volets

Les volets tiennent une place primordiale dans l’isolation et la sécurité de la maison. En effet, ils assurent une protection indéniable contre le froid, le chaud, mais surtout contre les tentatives d’intrusion. Ils existent sous différents types et styles ce qui ne simplifie pas vraiment le choix. En tout cas, pour mieux vous aiguiller, voici les principaux types de volets.

Les volets battants

Les différents types de volets

Les volets battants reposent sur un mécanisme très simple. Profitant d’une « ouverture à la française », ils se composent de deux panneaux qui se referment sur la fenêtre. On les apprécie de par leur résistance et leur esthétisme. En position fermée, ils sont étanches et parfaitement isolants à condition cependant de bien choisir les matériaux. Les volets battants peuvent être pleins ou bien de type persienne. Les modèles pleins offrent un excellent niveau d’intimité grâce à ses lames fixées les unes aux autres. Ils sont également très faciles à manier et à entretenir. Quant aux modèles de type persienne, ils se caractérisent de par leurs lames relativement espacées laissant ainsi passer la lumière naturelle et l’air. Ils allient confort d’usage et sécurité.

Les volets coulissants

Les volets coulissants sont les plus élégants et les plus pratiques. Ils se basent sur un mécanisme de ciseaux notamment une ouverture latérale via un glissement sur des rails de guidage. Ils ont le pouvoir de rehausser le design de vos fenêtres et en même temps de renforcer la sécurité. Ils peuvent se présenter sous plusieurs aspects selon les matériaux et les formats choisis. Il y a les modèles coulissants pliables et ceux à galandage. Dans le premier cas, les volets sont équipés de vantaux pouvant se replier les uns derrière les autres par le biais d’un rail de guidage. Et dans le second cas, les vantaux du volet vont s’encastrer directement dans l’épaisseur du mur.

Les volets roulants

Les volets roulants procurent de multiples avantages. Tout d’abord, ils proposent la meilleure isolation que ce soit thermique ou acoustique puisqu’ils protègent à la fois des nuisances extérieures et peuvent conserver la chaleur à l’intérieur pendant les saisons hivernales. Et inversement en saison chaude, ils empêchent la lumière solaire de pénétrer dans la maison tout en y maintenant une température optimale. Côté sécurité, ils n’ont rien à envier à ses homologues battants, coulissants ou encore pliants. Une fois fermés, ils résistent facilement aux chocs et aux coups. Mieux encore, vous pouvez les équiper de système anti-arrachement et anti-crochetage.